La naturopathie

Une véritable approche complémentaire et naturelle

3 piliers
pour un équilibre parfait

Nutrition

Gestion des émotions

Hygiène de vie

La naturopathie,
POUR QUI, POUR QUOI ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde : enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs, étudiants, femmes enceintes…

Parce que l’accompagnement à l’hygiène de vie nous concerne tous !

Tous les troubles sont concernés. Il n’y a pas de remède ou de recette en fonction des troubles rencontrés. Le naturopathe s’intéresse à l’individu dans son ensemble, le trouble n’étant qu’une expression ou manifestation d’un état de déséquilibre. Le naturopathe tente de comprendre pourquoi et comment il s’est développé afin d’aider le corps à retrouver la voie de son équilibre.

Le naturopathe prend en compte le terrain et le vécu de la personne (ses mécanismes physiologiques, son hérédité, ses prédispositions, son mode physiologique d’adaptation…). La combinaison du terrain et du vécu personnel  font de l’état de santé de chacun un état de santé unique et individuel que le naturopathe va prendre en compte dans ses conseils personnalisés.

A titre d’exemple, la naturopathie s’adresse aux situations suivantes :

N

Gestion du stress et des émotions, surmenage, burn-out

N

Troubles du sommeil, fatigue, migraines

N

Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, intolérances alimentaires…)

N

Problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, peau sèche…)

N

Surpoids, diabète, hyperglycémie

N

Problèmes hormonaux (règles douloureuses, ménopause)

N

Affections ORL chroniques (sinusites, otites, angines, bronchites…)

Une médecine et des remèdes
NATURELS

Les techniques utilisées sont toutes naturelles, basées sur l’intelligence de la nature et exemptées de processus chimiques ou médicamenteux. La ‘boite à outils » du Naturopathe est très fournie puisqu’elle est composée de 10 techniques dont la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress et des émotions, l’aromathérapie, l’hydrologie, la phytothérapie, l’oligothérapie, la réflexologie, la respiration…etc.

La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus. Au contraire elle les complète afin de doter l’individu d’un maximum d’outils pour préserver au mieux son bien-être et sa vitalité.

L’alimentation,
AU CŒUR DE VOTRE SANTÉ…

 » QUE TON ALIMENT SOIT TON PRINCIPAL MÉDICAMENT »     Hippocrate